La forêt domaniale d'Ayguebonne située sur les communes de Sainte-Agathe et de Vollore-ville a été plantée en plusieurs tranches à partir de 1940 dans le cadre de la restauration des terrains en montagne. Elle fait 316 ha dont 195 ha sont situés en zone Natura 2000.
Depuis 2020, la forêt fait face à des déperissements inédits, des sécheresses, des attaques de scolytes (parasites).
La zone humide située autour de la tourbière d'Ayguebonne est particulièrement touchée et va faire l'objet de coupes sanitaires importantes. Ce sont presques 6000 arbres qui ont été inventoriés par les technicien de l'ONF, seuls les épicéas seront récoltés.
Toutes les autres essences seront conservées pour la biodiversité. Certains épicéas pourteurs de micro-habitats (loges de pics, fentes, cavités etc...) pour la biodiversité ont aussi été marqués et géorréférencés par l'animatrice du site Natura 2000 pour être conservés.
Des sols sensibles mais préservés !
Afin de protéger les sols, la technique de débardage par câble mât sera utilisée pour respecter un maximum les sols.
Une future réserve biologique
La pessière située en zone tampon de la future réserve biologique ne sera pas récoltée pour limiter un assèchement trop brutal et sera laissée en zone témoin.
La future réserve biologique sera composée de 75 ha en réserve intégrale et de 13 ha en réserve dirigée (ou l'action humaine est permise).